Une environnement industriel reconnu

Des industries de pointe

Par ses compétences en outillage de précision, le Doubs a séduit les équipementiers de la plasturgie automobile et du conditionnement mais aussi ceux des secteurs de la connectique, du médical et des micro-pièces électrotechniques et mécaniques.
Le Doubs Central et en particulier Europolys ont acquis la confiance de nombreuses entreprises industrielles appartenant aux filières d’excellence présentes dans le Doubs.

La plasturgie, la métallurgie et la mécanique (générale et de précision), mais aussi l’imprimerie et la transformation agro-alimentaire sont des secteurs bien représentés sur Europolys et sa région. Ces sociétés, implantées pour certaines depuis plus de 50 ans, ont su s’adapter aux réalités et aux demandes du marché. Sur Europolys, sont installés des centres de Recherche et de Développement privés (GMI, POLYTECH) ainsi que plusieurs entreprises participant aux pôles de compétitivité de Franche-Comté que sont PLASTIPOLIS, VÉHICULE DU FUTUR et MICROTECHNIQUE. D’autres entreprises du Doubs Central sont impliquées dans ces pôles (DELFINGEN, PROFIALIS).

Des industries de pointe
Des industries de pointe
Annuaire des entreprises

Des formations régionales adaptées

L’enseignement technique recouvre la plus grande partie des secteurs professionnels et l’enseignement supérieur est dispensé principalement dans trois établissements : l’Université de Franche-Comté, l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) de Besançon et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

Les autres formations de la Région :

  • BTS plastiques et composites (Lycée professionnel Fernand Léger, Audincourt et CFA Nord Franche-Comté, Béthoncourt)
  • BTS microtechniques (Lycée Jules Haag, Besançon)
  • DUT génie mécanique et productique (IUT, Besançon-Vesoul)
  • Ingénieur génie des systèmes de production (UTBM)
  • BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux (Lycée Pré St-Sauveur, Saint-Claude)
  • BTS Plasturgie (Lycée Arbez Carme, Oyonnax)
  • Ingénieur sciences et génie des matériaux (INSA, Lyon)
  • Apprentissage post BTS/DUT Maintenance industrielle certification éolien on shore (Lycée professionnel Jouffroy d’Abbans, Baume les Dames)
Des formations régionales adaptées